Top des plus belles plages et îles du continent africain : entre paradis et vacances pas chères

Parcs naturels, animaux sauvages, la savane. Merveilles extraordinaires de l'Afrique. Mais le continent africain abrite environ 30 000 kilomètres de côtes, où se succèdent d' innombrables plages magnifiques. Il part de la splendeur sauvage de la côte sauvage d'Afrique du Sud et arrive sur les îles paradisiaques des Seychelles et de l'île Maurice. Mais lesquelles choisir lors qu'on voyage en Afrique ? Voici les 10 meilleurs selon nous, sans ordre particulier.

Les 10 plus belles plages et îles du continent africain

Île de Mnemba, Tanzanie

Située au large de la côte nord de la Tanzanie , Mnemba est une île privée de l'océan Indien, faisant partie de l'archipel historique de Zanzibar. Si vous aimez la plongée avec tuba ou la plongée sous-marine, c'est le bon endroit pour vous : ici, vous pourrez nager avec les dauphins et rencontrer des requins baleines, en profitant d'une expérience unique. Le seul hébergement de l'île est le Mnemba Island Lodge, une collection exclusive de 12 mini-cottages ultra-luxe avec plage privée : la lune de miel parfaite, à n'en pas douter.

Île de Bombom, Príncipe

Au large de l'Afrique de l'Ouest dans le golfe de Guinée , île de Príncipe abrite des plages vraiment spectaculaires. Mais une, plus que toutes, vous séduira. C'est Bombom , un petit îlot appartenant au Bom Bom Island Resort : dîner sur ce minuscule îlot, relié au continent par une longue passerelle, est le plus romantique qu'on puisse imaginer.

Îles Quirimbas, Mozambique

Si nous devions penser au paradis, c'est exactement comme ça que nous l'imaginerions : comme les 32 îles coralliennes des Quirimbas , un microcosme non contaminé au cœur de l'océan Indien. Pour vraiment voir ses merveilles, il vous faudra garder la tête sous l'eau : napoléons, dauphins, requins à pointe blanche et des tonnes de poissons tropicaux nagent autour de vous. L'île d'Ibo présente également un intérêt culturel, grâce à un certain nombre de ruines qui remontent au passé colonial portugais.

Anse Source D'Argent, Seychelles

L' archipel des Seychelles a toujours été l'une des destinations les plus romantiques au monde, et ses plages figurent fréquemment dans le top 10 des voyages (en particulier les lunes de miel). L'une des plus célèbres est Anse Source D'Argent, située sur l'île de La Digue . Du sable blanc paradisiaque, d'énormes rochers, des eaux turquoise peu profondes et des palmiers qui vous enveloppent lorsque vous traversez pour un emplacement de carte postale. Si vous préférez éviter la foule, direction les îles Desroches, Denis ou Frégate.

Archipel de Lamu, Kenya

Lamu est un groupe d'îles situées au large des côtes du Kenya, au nord de Mombasa. Les plages du village de Shela , sur l'île principale, offrent les meilleurs ingrédients de l'océan Indien : sable fin et blanc , snorkeling et eaux cristallines . Fondée par le peuple swahili il y a près de 700 ans, la ville de Lamu est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et l'une des plus anciennes colonies du Kenya.

Trou-aux-Biches, Ile Maurice

L'île Maurice est un autre archipel de l'océan Indien avec des possibilités infinies de détente sur la plage. L'une des plus belles plages du pays se trouve sur l'île principale, près de la petite ville de Trou-aux-Biches. Une étendue de sable fin longue d'un kilomètre, idéale pour les familles : sa situation sur la côte ouest la protège des intempéries, même pendant la saison des pluies.

Ile Sainte-Marie, Madagascar

L'île Sainte-Marie est située juste au large de la côte est de Madagascar . Ce paradis tropical bénéficie d'un ensoleillement toute l'année, d'une eau chaude et de plages de sable blanc bordées de palmiers. Au XVIIe siècle, l'île était un refuge prisé des pirates : en témoigne un cimetière de braconniers, à proximité de la ville principale. De juillet à septembre, les baleines à bosse peuvent être vues et il est possible de plonger parmi de magnifiques jardins de coraux.

Plage de Curralinho, Cap-Vert

Situé au large du Sénégal , l' archipel du Cap-Vert est composé de 10 îles volcaniques aux plages sauvages. Toutes les îles sont imprégnées d'une saveur brésilienne distinctive, grâce à l'héritage portugais du pays. Où aller? Si vous aimez le surf, la plage de Curralinho sur l'île de Boa Vista a des vagues parfaites.

Skeleton Coast, Namibie

Si vous aimez l'aventure, la Skeleton Coast , la Namibie est la destination pour vous . Une étendue de côte sauvage, commençant juste au nord de Swakopmund et s'étendant sur 500 kilomètres jusqu'à la frontière avec l'Angola . Vous vous retrouverez dans l'une des dernières étendues sauvages du monde, où des dunes vertigineuses tombent brusquement dans les eaux glaciales de l'océan Atlantique. Vous pourrez voir des colonies de phoques du Cap et des épaves abandonnées comme l'Eduard Bohlen, qui font de la photographie fascinante.

Nungwi, Zanzibar (Tanzanie)

Autre destination incontournable de la mer africaine, Zanzibar abrite l'une des plus belles plages du continent. C'est Nungwi , au nord de l'île d'Unguja . Ici, il est possible de se détendre sur le sable et de nager dans une mer cristalline allant du bleu clair au bleu profond. Cependant, ce qui en fait un lieu véritablement magique, c'est sa nature qui, au coucher du soleil, offre des jeux de lumière extraordinaires.

Les plus belles îles et plages africaines pour des vacances pas chères

Les îles africaines sont idéales pour passer des vacances low cost dans des lieux de rêve. Souvent quand on parle d'Afrique, la première chose qui vient à l'esprit, ce sont les safaris dans la savane ou les voyages exotiques en Egypte et au Maroc, entre les souks de Marrakech et les grandes pyramides. En réalité, il y a aussi une autre Afrique que peu connaissent et qui mériterait d'être découverte car elle est riche en beautés naturelles.

En plus de Madagascar , ce continent abrite de merveilleuses îles au large de ses côtes qui ne demandent qu'à être explorées. Loin du tourisme de masse, avec des plages paradisiaques, des eaux cristallines et une nature préservée, elles sont idéales pour passer des vacances de détente et de bien-être. Ce qui rend les îles africaines encore plus fascinantes , c'est le fait qu'elles sont particulièrement bon marché. Ils permettent de découvrir de vrais paradis en dépensant peu et proposent des vacances de rêve comme les Caraïbes ou les Maldives. Découvrons quels sont les plus célèbres et pourquoi les visiter.

Sao Tomé, l'île africaine low cost

L'île de São Tomé fait partie de São Tomé et Príncipe , un territoire insulaire qui se trouve juste sur l'équateur. Située au large des côtes ouest-africaines, cette île a été colonisée par les Portugais. Ce n'est pas un hasard si sur ces terres la langue principale est le portugais. Les habitants sont très peu nombreux, tout comme les touristes, c'est pourquoi c'est une destination résolument low-cost .

Dans cette région d'Afrique centrale, la nature est encore vierge et intacte, avec des eaux cristallines et des plages à couper le souffle. Si vous la visitez, plongez-vous dans le snorkeling pour découvrir la côte inexplorée et laissez-vous conquérir par le charme des petits villages de pêcheurs. L'île de São Tomé est aussi une tentation pour le palais, en effet on y produit un excellent chocolat, mais surtout le meilleur café du monde.

L'île africaine de Sal au Cap-Vert

Sal est l'île la plus célèbre du Cap-Vert , un petit archipel composé d'îles africaines émergeant de l'océan Atlantique central. Son nom en portugais signifie "sel" et elle est célèbre pour ses plages désertes et sablonneuses , où vous pourrez vous allonger et laisser le vent vous caresser pendant des heures. Sal est une île plutôt appréciée des touristes et devenue très populaire au fil des années, même si elle continue d'être bon marché. Pour cette raison, vous trouverez ici non seulement la nature, mais surtout la vie nocturne. La plus grande ville, Santa Maria, regorge de petites boutiques et de maisons aux tons pastel. Parmi les rues étroites, des bars et des restaurants surgissent d'où sort la musique et où l'on peut boire et manger jusque tard dans la nuit.

Îles africaines : Mohéli, pour ceux qui aiment la solitude

L'île de Mohéli, également connue sous le nom de Mwali, est la plus petite des trois îles africaines qui font partie de la nation des Comores . C'est l'endroit idéal si vous recherchez l'aventure, mais surtout la solitude et la nature préservée. En effet, l'île compte très peu d'habitants et peu de services, par contre le manque de développement a permis à cette terre de rester sauvage. Ce n'est pas un hasard si elle abrite le parc national des Comores, le célèbre parc marin de Mohéli. La zone intérieure et les eaux regorgent de vie, avec des tortues de mer, des baleines et des dauphins nageant sans être dérangés. Plongez et faites de la plongée avec tuba pour avoir une vue rapprochée du récif corallien encore intact .

L'île africaine de Nosy Be à Madagascar

Petite et romantique, Nosy Be est une île très connue de Madagascar qui attire chaque année des milliers de touristes venus du monde entier pour l'admirer. Une mer cristalline et des plages immaculées sont la carte de visite de ce coin d'Afrique. L'océan Indien est ici poissonneux, ce n'est pas un hasard si Nosy Be est célèbre avant tout pour ses plats de poisson frais, à déguster strictement sur le sable en admirant le coucher de soleil.

Îles africaines : Djerba, pour les fans de Star Wars

L' île de Djerba est la plus grande d'Afrique du Nord et est située au large des côtes juste au sud de la Tunisie. Elle est reliée au continent par un pont. Il a une histoire très ancienne derrière lui et est l'un des très rares endroits où la langue berbère aujourd'hui disparue est encore parlée. Paisible et tranquille, elle est célèbre pour ses plages de sable et pour avoir été le lieu de tournage de Star Wars . En effet, le premier film de la saga a été tourné en 1977 dans la ville d'Ajim où se déroulent plusieurs scènes de Mos Eisley.

L'île africaine de la Réunion

Parmi les îles africaines, La Réunion est sans doute l'une des plus belles, mais aussi la moins connue. Elle abrite le volcan Piton des Neiges qui culmine à 3 070 mètres d'altitude et présente des paysages qui rappellent beaucoup ceux d'Hawaii. L'île au cours des siècles a été habitée et colonisée par diverses populations, comme les portugais, les marins swahili et les arabes, mais en 1665 elle est devenue française. L'île de La Réunion se situe à l'est de Madagascar et au sud de l'île Maurice, mais elle offre surtout une nature préservée et des paysages de carte postale impossibles à oublier.

L'île africaine de Lamu, Kenya

L'île de Lamu fait partie de l'archipel de Lamu au Kenya. Cette île africaine est en partie inhabitée et très charmante. Ses plages de sable blanc et sa mer couleur émeraude séduisent au premier coup d'œil. Ce qui frappe, cependant, c'est surtout l'histoire de cette terre, qui abrite la vieille ville de Lamu, une ville très ancienne, considérée parmi les premières implantations swahili en Afrique .

La ville est vraiment spectaculaire et unique en son genre, avec des structures en bois de corail et de mangrove, des portes minutieusement sculptées et sculptées, des vérandas et des cours intérieures. Si vous voulez le découvrir au mieux, armez-vous de patience et laissez passer le temps en empruntant les chemins et ruelles étroites dans la verdure.

Voyage dans les îles africaines : Maurice

Parmi les îles africaines, Maurice est peut-être la plus célèbre. Située dans l'océan Indien au sud des Seychelles et à l'est de Madagascar, c'est un concentré de nombreuses cultures et d'une nature préservée. L'île était inhabitée jusqu'en 1598 lorsque les Hollandais y établirent une colonie. En 1710, cependant, cette terre fut abandonnée en raison des conditions climatiques extrêmement difficiles. Depuis 1810, l'île est sous domination anglaise .

Depuis lors, l'île s'appelait Maurice et était sous domination britannique jusqu'à l'indépendance. Selon les experts, le dodo , un oiseau très rare aujourd'hui disparu, vivait autrefois dans cet habitat. Incapable de voler et lourd, l'animal est devenu la proie des colons et 80 ans plus tard la colonisation européenne a disparu à jamais.

Les plages africaines de Zanzibar

Aussi appelée Unguja, mais connue simplement sous le nom de Zanzibar , cette île africaine est la plus grande de l'archipel de Zanzibar, située au large de la Tanzanie . Colorée, multiethnique et animée, cette île est un petit bijou à découvrir. Pendant des siècles, l'île a été un centre commercial très important, c'est pourquoi elle a subi des influences arabes, africaines et indiennes.

Laissez-vous envoûter par les plages de Zanzibar , caractérisées par un sable si fin qu'il ressemble à du talc et une mer turquoise qui vous coupe le souffle. Visitez Stone Town, la ville principale, avec ses maisons blanches caractéristiques couvertes de corail. Perdez-vous dans ses rues, entre bazars, clubs, places, cours, petites boutiques et mosquées.

Îles africaines : Praslin aux Seychelles

Cette île africaine est la deuxième plus grande des Seychelles , avec une population d'environ 6 500 habitants. Aujourd'hui l' île de Praslin est une destination touristique très populaire, mais dans le passé c'était un port commercial exploité par les Arabes et un refuge sûr pour les pirates qui infestaient l'océan. Mystérieuse et belle, Praslin abrite des plages de sable blanc considérées parmi les plus belles du monde, comme Anse Lazio et Anse Georgette.

Ses forêts tropicales cachent des centaines de variétés d' oiseaux colorés comme le célèbre Bulbul des Seychelles. De plus, dans la réserve naturelle de la Vallée de Mai, il est possible d'admirer les très rares orchidées coco de mer et vanille .

Îles africaines : Tsarabanjina à Madagascar

Située dans la partie nord-ouest de Madagascar, Tsarabanjina est une île magique qui conserve tout le charme de l'Afrique et bien plus encore. Elle fait partie de l'archipel des Mitsio et cache des trésors inestimables. Accessible uniquement en catamaran ou en avion , il a été déclaré parc marin.

L'île abrite le tombeau du grand roi Sakalava qui est toujours vénéré par la population locale aujourd'hui, avec des cadeaux et des prières. Le territoire est particulièrement luxuriant, avec des forêts et des roches volcaniques, du sable blanc et doux, des eaux cristallines et une infinité de poissons et d'oiseaux. Il est particulièrement recommandé aux snorkelers, qui peuvent plonger à côté des tortues marines .

Plan du site