La Sardaigne, le voyage en vaut-il la peine ?

La Sardaigne, le voyage en vaut-il la peine ?

Juste en-dessous de la Corse, une île beaucoup plus grande offre à ses visiteurs un mélange de plages et de montagnes, sous un climat très clément. La Sardaigne, île italienne, est réputée pour ses paysages, mais aussi pour son patrimoine culturel et pour sa gastronomie. Les inconditionnels de ce pays disent qu’un seul séjour ne suffit pas pour découvrir toutes ses merveilles. Voici un article qui en parle très bien : voir l'article.

La richesse du patrimoine de la Sardaigne

L’île a la réputation de posséder des villes-musées, forgées par une histoire tourmentée. En effet, avant d’être italienne, la Sardaigne a été aux mains des byzantins, des arabes et des espagnols. Connue pour être le grenier à blé de la méditerranée, elle a subi des conquêtes, qui toutes, ont laissé des traces de leur passage. C’est ainsi, que les villages médiévaux gardent encore les stigmates de l’héritage pisan ou aragonais.

Les caractéristiques archéologiques

Les amateurs d’archéologie seront comblés en visitant l’île. Ils découvriront les nuraghes, spécificités sardes. Equivalents de nos blockhaus, ils protégeaient la population en cas de danger. Mais, l’histoire riche de la Sardaigne fournit beaucoup de lieux à visiter, dont certains inscrits au patrimonial mondial de l’Unesco, tels que Su Nuraxi, forteresse préhistorique. 

Les sites archéologiques sont nombreux et permettent de se promener dans d’anciens thermes, des temples, des théâtres ou des tophets carthaginois, qui sont les cimetières.

La nature

La nature est omniprésente en Sardaigne et offre des paysages à couper le souffle. Les grottes par exemple sont nombreuses et celle de Su Marmuri est une des plus grandes d’Europe. Dans la province de l’Ogliastra, le canyon de Su Gorroppu propose un spectacle époustouflant avec ses parois hautes de 450 m. Certains villages demandent un effort physique important. Tiscali, petit village caché n’est par exemple atteint qu’après avoir suivi un sentier de randonnée escarpé.

La protection de la faune et de la flore n’est pas un vain mot pour la Sardaigne. En effet, 9 parcs naturels ont été créés pour préserver les espèces, notamment sur les archipels et dans l’intérieur des terres.

Avec près de 2.000 km de côtes, la Sardaigne peut se targuer d’offrir des plages pour tous les goûts des vacanciers. Certaines sont cachées et sauvages offrant des baignades entre rochers et sable blanc, d’autres largement aménagées. L’île est aussi réputée pour ses ambiances « branchées » où la jet-set se retrouve, mais aussi pour des lieux plus familiaux. Chacun trouve ainsi le lieu qui lui convient le mieux.

La cuisine et les vins sarde

L’influence italienne offre bien sur une belle diversité de pâtes. Les culorgiones, fourrées au fromage font le bonheur des inconditionnels. Mais, les produits de la mer sont largement cuisinés, notamment le thon et la langouste. A l’intérieur des terres, les restaurateurs proposent plus de viande, telle que le Su Porchettu, spécialité de cochon de lait à la broche. Le fromage le plus connu est le pecorino, généralement servi avec du carasau, pain typique autrement nommé carta musica, à cause de sa finesse. 

Les sardes sont aussi réputés pour leur culture de la vigne. Réchauffées par un soleil omniprésent, les grappes de raisin donnent des vins doux et sec, à l’instar du Vermentino blanc ou du Cannonau.

Un site exceptionnel pour les sportifs

Les amateurs de sports ne sont pas en reste. La situation géographique de l’île offre en effet des spots reconnus, pour les windsurfers et les kitesurfeurs. De même, la plongée et le snorkeling sont des activités largement pratiquées. Les fonds marins permettent en effet de découvrir une multitude de poissons très colorés, de coraux et de restes archéologiques. L’île de Tavolara reste un de endroits le plus réputé pour pratiquer ces activités. Situé dans une zone marine protégée, elle permet de faire découvrir aux plongeurs une variété de coraux particulière et une faune particulièrement riche.

A l’intérieur des terres, les marcheurs pourront randonner sur des chemins escarpés et s’adonner à l’escalade.

Il n’est ainsi pas nécessaire de courir à l’autre bout de la terre pour profiter d’un endroit paradisiaque. La Sardaigne possède toutes les caractéristiques requises. Soleil, mer et montagne sont réunis pour offrir aux vacanciers des activités très diverses. Amateurs d’archéologie ou de vieilles pierres, gourmands, sportifs, fêtards ou familles trouveront à coup sûr l’endroit idéal, qui répondra à toutes leurs envies.