Bien sûr il y a les
fabuleux lacs de la Vénétie mais le lac Majeur est l'un de ces endroits idéaux pour s'éloigner du chaos et se détendre un peu.
Parmi les villages qui s'élèvent sur les côtes piémontaises, lombardes et même suisses, il y a des merveilles historiques et naturelles, des prestigieuses villas seigneuriales aux plages Pavillon Bleu. Voyons donc les principales villes de cette région d'Italie. Voici ce qu'il faut voir sur le Lac Majeur : les plus beaux endroits, attractions et villages !
Le lac Majeur est un lieu unique tant d'un point de vue naturaliste, historique que culturel.
Encadré par la majesté des Alpes , le lac Majeur se caractérise par un climat particulièrement doux qui en a fait une sorte de laboratoire écologique pour mère nature depuis l'Antiquité. Ce n'est donc pas un hasard si, sur les rives du lac Majeur, se trouvent certains des jardins les plus célèbres et les plus immortalisés au monde , véritables joyaux parsemés de milliers de fleurs colorées qui rehaussent encore la magnificence des villas nobles et des châteaux disséminés partout . le Lac Majeur. Impossible alors quand on parle du lac Majeur sans parler des nombreuses îles qui la constellent. Grandes, petites ou même minuscules, les plus célèbres sont sans aucun doute les îles Borromées , où plantes et animaux exotiques sont chez eux, mais tout aussi fascinantes sont les îles de Brissago situées dans la partie suisse du lac Majeur. Voici 10 destinations incontournables lors de votre voyage au Lac Majeur.
Les plus belles villes et villages du Lac Majeur
Stresa
Elle peut être considérée comme la reine du lac Majeur . La ville de Stresa est située sur le côté ouest du lac, dans la province de Verbano-Cusio-Ossola, et son territoire a également une partie insulaire qui comprend trois des quatre îles Borromées (Isola Madre, Isola Bella et Isola dei Pescatori ). Des excursions en bateau à arrêts multiples partent du petit port de Stresa pour visiter les îles en une journée.
A ne pas manquer à Stresa, la
Villa Pallavicino , avec son jardin à l'anglaise qui abrite un parc zoologique où vous pourrez admirer des kangourous, des daims, des zèbres et des lamas. Isola Bella abrite également le
Palazzo Borromeoet les beaux jardins de style baroque créés au XVIIe siècle. Même
Isola Madre a son Palazzo Borromeo avec un parc botanique plein de fleurs, c'est l'île la plus paisible et tranquille ainsi que la plus grande. Isola dei Pescatori est la seule habitée .
Parmi les choses à faire, nous vous suggérons de prendre le téléphérique Stresa-Alpino-Mottarone qui rejoint la célèbre station de ski de Mottarone (1491 mètres), d'où vous pourrez profiter d'une vue sur le lac, une bonne partie de la vallée du Pô et la Mont Rose.
Le bord du Lac de Stresa
Stresa est considérée par beaucoup comme la perle du lac Majeur avec ses rues élégantes, ses bâtiments imposants, ses églises et ses monuments. Bien plus que tout cela, cependant, ce qui rend cette ville unique, c'est l'expérience de se promener le long de son lac juste en face des îles Borromées. Un spectacle dans le spectacle qui a fait de ce lieu l'un des plus immortalisés de tout le lac Majeur. Pas à pas, en marchant en surplomb du lac, on croise des aperçus qui semblent sortis du pinceau d'un artiste parmi de merveilleux jardins, aussi soignés qu'élégants, puis à nouveau des rangées de palmiers qui se succèdent rapidement, Art Nouveau façades de palaces et lieux de villégiature célèbres qui forment le décor omniprésent de placettes et de ruelles.
Verbania
Verbania a été défini comme " un jardin sur le lac ", il est situé sur la rive ouest et son nom dérive du lac Majeur, également connu sous le nom de
Verbano . La municipalité est née dans le passé de l'union des deux villages d'Intra et de Pallanza, aujourd'hui elle se dresse sur un promontoire de forme triangulaire traversé par le ruisseau San Bernardino.
Ici, l'attraction principale est la Villa Taranto et ses jardins botaniques , considérés parmi les plus beaux du monde : les fleurs vous laissent sans voix, des tulipes au printemps aux fleurs de lotus en été en passant par les dahlias de juillet à octobre. A visiter également la basilique de San Vittore située dans le centre historique et au bord du lac où se trouvent les somptueux palais tels que la Villa Giulia et la Villa San Remigio.
Arona
Arona est l'un des villages italiens récompensés par le drapeau orange grâce à la variété de l'offre historique et culturelle, au contexte paysager et à l'attention portée au touriste. Elle prend sa source sur la rive piémontaise, dans la province de Novare, son développement a également été favorisé par la liaison autoroutière et ferroviaire avec Milan.
Dans la municipalité de Parc Naturel Lagoni di Mercurago , depuis 2011 dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. De plus, son centre historique regorge d'attractions à voir: Le Broletto, ou Palais de Justice, érigé au cœur médiéval de la ville, l'église des SS. Martyrs qui abrite les restes des saints patrons du village et la statue d'environ 35 mètres de haut du colosse de San Carlo Borromeo, dédiée au saint né à Arona.
Le Colosse de San Carlo Borromeo à Arona
Bien avant que Frédéric Auguste Bartholdi, Gustave Eiffel et Eugène Viollet le Duc ne conçoivent la statue de la liberté à New York, l'idée de créer une énorme statue visitable à l'intérieur est venue des habitants d'une petite ville de la province de Novare : Arona. Ici, depuis 1698, au sommet du Sacro Monte se dresse le "Sancarlone", le colosse dédié à la figure de San Carlo Borromeo. Fabriquée en cuivre d'après un dessin de Giovanni Battisti Crespi et dédiée à la mémoire de l'archevêque de Milan originaire d'Arona, la statue mesure un peu plus de 23 mètres de haut et repose sur un grand socle en granit qui l'élève à une hauteur de plus de 35 mètres. à tel point qu'en fait, il a été pendant près de deux siècles le monument le plus haut du monde. A ne pas manquer, la visite jusqu'au sommet de la tête du saint par un raide escalier à vis.
Le bord du lac d'Arona
Parmi les nombreux coins enchantés que l'on peut trouver entre les rives et les pentes du lac Majeur, le bord du lac d'Arona mérite sans aucun doute une mention spéciale. Dans ce petit village situé dans la partie novara du lac, une grande promenade a été créée qui longe les eaux cristallines et qui permet d'apprécier toute la majesté du paysage depuis une position privilégiée. Le chemin le long du lac d'Arona est une grande voie piétonne et cyclable qui traverse des jardins publics, longe des monuments et, enfin, offre une vue privilégiée sur la forteresse d'Angera sous une pergola de glycines caractéristique.
La Collégiale de la Nativité d'Arona
Dans le cœur médiéval d'Arona, la collégiale de la Nativité est un creuset de styles qui en font l'un des endroits les plus intéressants à visiter dans cette partie du lac Majeur.
Tout cela se voit déjà à partir de sa façade austère de la fin du XVe siècle dans laquelle se trouvent un oculus et deux fenêtres avec des vitraux qui datent du XIXe siècle. Toutes les décorations intérieures datent également de la seconde moitié du XIXe siècle, où sont toutefois conservées d'importantes œuvres datant d'époques antérieures. Tout d'abord, le baptistère conserve deux tableaux du
Cycle de la vie et des mystères de la Vierge Mariepeint par Pier Francesco Mazzucchelli connu sous le nom de il Morazzone et datant du XVIIe siècle, tandis que le long de la nef gauche se détache ce qui est l'œuvre la plus importante de toute la collégiale ainsi que l'une des principales que l'on peut admirer dans tout le Piémont : le polyptyque de Gaudenzio Ferrari du 1511.
Mergozzo
Il ne prend pas exactement sa source sur le lac Majeur mais il est situé à quelques kilomètres et est connu pour son lac. Le lac de Mergozzo est une destination parfaite pour ceux qui recherchent un peu de détente loin du chaos de la ville et immergés dans un cadre spectaculaire dans la province de Verbano-Cusio-Ossola. Précisément parce qu'il est situé dans la même zone que le lac Majeur, on l'appelle aussi un "
petit lac " et sur ses rives il y a plusieurs plages au drapeau bleu , ses eaux sont en fait parmi les plus propres de tout l'arc alpin.
Le centre historique de cette ville piémontaise a été récompensé comme Borgo dei Borghi. Le symbole incontesté de Mergozzo est l'orme, un arbre séculaire au centre de la place principale de la ville et compté parmi les arbres monumentaux du Piémont. Un autre arrêt peut être le portique des chapelles.
Les activités à faire à Mergozzo se font majoritairement dans la zone du lac, il est possible de se rafraichir ou de faire des excursions à pied ou à vélo. Dans ces lieux, de nombreux animaux peuvent être observés, des bouquetins aux aigles royaux, mais aussi des chamois et des faisans.
Îles Borromées
Aux îles Borromées, la nature, la culture et l'art se marient parfaitement. Cet archipel est situé dans le golfe Borromée et est composé de trois îles, un îlot et un rocher. Les trois îles et le rocher appartiennent à la commune de Stresa, tandis que l'îlot appartient à Verbania.
Parmi les attractions à ne pas manquer figurent le Palazzo Borromeo sur Isola Madre , dans le parc botanique anglais, vous pourrez admirer plus de 2 000 espèces florales du monde entier et des paons blancs qui se promènent librement, mais le Palazzo Borromeo sur Isola Bella mérite aussi définitivement un arrêt. Le nom de cette dernière dérive d'Isabelle, épouse de Charles III Borromée, qui a rendu cette île élégante et prestigieuse. Sur l' Isola dei Pescatori, également connue sous le nom d'Isola Superiore, il y a d'excellentes trattorias, un marché et chaque année le folklore du traditionnel 15 août est célébré.
La meilleure façon de les voir tous en une journée est de prendre le bateau à arrêts multiples depuis Stresa . Alternativement, des ferries partent de Stresa, Verbania et Arona. Il faut savoir qu'Isola Madre et Isola Bella ne sont ouvertes qu'en été et qu'un billet d'entrée doit être acheté (billet combiné 24,00 €).
Palais Borromée sur Isola Bella
À environ 400 mètres au large de Stresa se dresse ce chef-d'œuvre de l'architecture et de l'ingénierie du XVIIe siècle. Le Palazzo Borromeo semble presque surgir directement des eaux du lac Majeur, qu'il domine littéralement de sa façade de 80 mètres de long. Le bâtiment majestueux a un plan en T avec la salle d'honneur au centre qui se développe sur deux étages et est couverte d'un dôme. A l'intérieur, vous pourrez vous promener parmi les pièces somptueusement décorées et meublées où, en 1797, même Napoléon Bonaparte a séjourné et admirer des peintures et des tapisseries de grands artistes dont celles de Pieter Mulier, dit il Tempesta, mais aussi des copies de Raphaël, du Corrège et de Guido Reni. Ne manquez pas les jardins botaniques qui abritent une incroyable variété de plantes exotiques et caractérisés par le grand amphithéâtre supérieur.
Angera
Angera est plutôt située sur la rive lombarde du lac Majeur. Commune de la province de Varèse, elle compte plus de 40 monuments historiques, œuvres artistiques et merveilles paysagères qu'il faudrait des semaines pour tout découvrir.
La Rocca Borromea domine le village et abrite le Musée de la Poupée et du Jouet avec l'une des plus riches collections d'Europe. Du haut de la fortification stratégique, vous pouvez également apercevoir Arona. Dans le centre historique d'Angera, vous rencontrerez des ruelles caractéristiques, des bâtiments d'époque très élégants et de petites boutiques de toutes sortes. Le bord du lac ne l'est pas moins , caractérisé par des rues piétonnes et de grands espaces vertsinterrompu par de jolis petits ports comme celui des Habsbourg. Le long des rives de l'Angera se trouve le Sanctuaire de la Madonna della Riva.
La forteresse d'Angera
L'imposante forteresse d'Angera domine l'extrémité sud du lac Majeur dont elle est le témoin silencieux de l'histoire depuis 1200. Les nombreuses vicissitudes qui ont affecté ce territoire au cours des siècles sont attestées par les mêmes parties qui composent la forteresse : l'aile Scaligera, l'aile Visconti, la tour de Giovanni Visconti et l'aile Borromeo. Aujourd'hui la forteresse est un véritable laboratoire d'étude du Moyen-Age conçu pour un public de passionnés, scolaires et familles, à l'intérieur on peut admirer peintures et fresques, tandis qu'à l'extérieur un grand jardin médiéval est en cours d'aménagement, soigneusement reconstitué grâce à l'étude des codes anciens . Enfin, à l'intérieur de la forteresse se trouve également le musée de la poupée et du jouet.
Cannero
Village récompensé par le drapeau bleu et le drapeau orange , c'est le dernier village le long de la côte du lac Majeur avant la Suisse.
L'itinéraire à travers les rues du centre historique est à ne pas manquer qui, à partir du bord du lac, se caractérise par des ruelles pleines de palais, monuments, églises et coins suggestifs, pour voir l'église de la Santissima Pietà et les châteaux de Cannero. Ces derniers sont trois îlots rocheux entourés de mystères et de légendes incroyables , ils appartiennent à la commune de Cannobio mais sont situés en face de Cannero Riviera.
Les plages offrent la possibilité de pratiquer les principaux sports nautiques, tandis que pour les amateurs d'excursions, Cannobio est la principale porte d'entrée de la vallée de la Cannobina pleine de sentiers et d'itinéraires.
Les châteaux de Cannero
Devant Cannero Riviera, sur la rive piémontaise du lac Majeur, vous tombez soudain sur des tours et des murs médiévaux qui, comme par magie, semblent presque flotter sur l'eau. Ce sont les célèbres Castelli di Cannero, vestiges d'anciennes fortifications construites sur trois îlots à partir du XIe siècle. Leurs formes incomparables sont l'une des vues les plus photographiées et les plus emblématiques de toute la région et au fil des siècles, elles ont inspiré des écrivains et des peintres, mais elles ont également attiré l'attention de beaucoup de ceux qui ont pensé à s'installer ici, donnant lieu à des disputes et des disputes. Aujourd'hui, les ruines peuvent être admirées grâce à des mini-croisières sur un bateau ou un catamaran à énergie solaire, tandis que des travaux sont en cours pour les transformer en un musée qui racontera leur histoire.
Locarno
La ville de Locarno est située en Suisse, à cheval sur les Alpes de Lugano et de Lepontine. Elle est très peuplée, troisième du canton du Tessin après Lugano et Bellinzone, et une importante destination touristique grâce à son microclimat et au Festival du film . C'est une destination pleine d'attraits et dans laquelle de nombreuses activités peuvent être réalisées tout au long de l'année.
A voir absolument à Locarno : la Piazza Grande, cœur de la ville et lieu où se déroule en août le Festival du Film de Locarno, l'Hôtel de Ville avec ses arcades à l'italienne, la Chiesa Nuova, le Castello Visconteo, mais aussi toutes les ruelles de la vieille ville avec des maisons aux couleurs pastel et de nombreuses tavernes locales.
Dans la ville suisse il y a aussi le Parco delle Camelie, où vous pourrez admirer 950 variétés de camélias et profiter en même temps de la vue sur le lac Majeur. En prenant le funiculaire situé près de la voie ferrée, il est possible de rejoindre le Sanctuaire de la Madonna del Sasso , sur la colline dorée d'Orselina. Pour ceux qui recherchent un peu de détente, l' entrée aux Terme di Salini avec accès au Spa est incontournable !
Luino
Luino est à deux pas de la Suisse mais en Lombardie. Elle est surtout connue pour accueillir le fameux Marché International tous les mercredis , qui consiste à occuper une bonne partie de la journée les rues du centre et à attirer chaque semaine de nombreux touristes.
Parmi les attractions incontournables figurent l'église de San Pietro e Paolo et le Palazzo Verbania, où sont conservées les archives de l'écrivain Piero Chiara et du poète Vittorio Sereni. L'église de San Giuseppe et la Madonna del Carmine surplombent le lac, il y a aussi des plages très populaires et populaires.
Baveno
Baveno est l'un des villages surplombant le golfe Borromée , il se caractérise par une vue unique sur les îles du lac Majeur, même d'ici partent les bateaux pour les visites aux îles Borromées.
Le bord du lac est élégant et le centre historique est vraiment évocateur : le baptistère, datant apparemment de la Renaissance, l'église des Saints Gervaso et Protaso et le beau portique de la Via Crucis valent le détour. On y trouve également de nombreuses villas somptueuses, dont la Villa Fedora située à l'intérieur du parc municipal et la Villa Barberis.
Santa Caterina dal Sasso
Pour les amateurs de football, Leggiuno est la ville qui a donné naissance à l'un des attaquants les plus forts de l'histoire des Belpaese, Gigi Riva dit "Rombo di Tuono". Dans ce village suggestif de la région de Varèse, cependant, se trouve également l'un des coins les plus mystiques de tout le lac Majeur. Surplombant la rive orientale se dresse le magnifique ermitage de Santa Caterina del Sasso qui, avec ses lignes délicates, est un symbole pour tous ces lieux. Ce monastère dominicain datant du 12ème siècle n'est accessible qu'à pied par deux escaliers qui y accèdent à la fois directement depuis le lac et depuis le parking du dessus, mais depuis quelques années il est aussi desservi par un ascenseur creusé directement dans la roche .
Pallanza
Un kaléidoscope de couleurs qui colore les rives du lac Majeur à Pallanza tout au long de l'année. Dans la province de Pallanza se trouve l'un des jardins botaniques les plus célèbres et les plus évocateurs de toute l'Italie du Nord. Construits après la guerre par le capitaine écossais Neil McEacharn, les jardins de la Villa Taranto sont aujourd'hui l'une des principales attractions de la région où l'on peut admirer plusieurs milliers de plantes, importées du monde entier qui constituent des collections très rares, mais aussi incroyables travaux d'ingénierie qui permettent le soin de cet authentique trésor. Aujourd'hui, le patrimoine botanique des jardins de la Villa Taranto est vaste : il comprend environ un millier de plantes non indigènes et environ 20 000 variétés et espèces d'une valeur botanique particulière.
Verbania
Depuis le début du XXe siècle, ce musée, fortement voulu par Antonio Massara, a décidé de donner de l'espace à toutes ces œuvres qui, avec différents outils et formes, racontent le paysage d'une manière loin des stéréotypes et des clichés. Pas de panoramas évocateurs et de couchers de soleil poignants pour eux-mêmes, mais des œuvres qui racontent "l'aspect intime et profond et continuellement mutable sous l'empreinte de la vie humaine, de la scène visible du monde". Aujourd'hui, le musée dans ses quatre emplacements abrite des collections de peinture, de sculpture, de photographie et de graphisme et d'archéologie et abrite des œuvres d'auteurs tels que Daniele Ranzoni, Guido Boggiani, Carlo Fornara, Guido Branca et Arturo Martini. Dans la section archéologique,
Les lieux cachés et les attractions du Lac Majeur
- Sesto Calende : on y accède en traversant le pont en fer caractéristique à deux étages qui permet de traverser le fleuve Tessin. Son territoire est entouré de collines et de la verdure du parc du Tessin
- Belgirate : pour mieux profiter de cette ville, il faut aller dans les ruelles anciennes et les rues étroites du centre, qui mènent à la Vieille Église qui est pleine de fresques et est l'attraction principale après le bord du lac et les villas
- Lesa : c'est la commune la plus septentrionale de la province de Novara, qui s'élève sur les rives du lac. Dans le petit golfe au bord du lac, il y a une ancienne structure médiévale qui était la résidence d'été d'Alessandro Manzoni
- Meina : du côté piémontais du lac, elle a des origines très anciennes et est importante pour la présence de nombreuses villas seigneuriales dont Villa Farraggiana, datant de 1852, et Villa Galli, 1870
- Ranco : il est plein de plages et très calme et intime, accessible depuis la route côtière sur le lac d'Angera. Le Sasso Cavalaccio est caractéristique, un énorme rocher erratique situé sur la rive du lac Majeur considéré comme un monument naturel
- Les fours d'Ispra : sont des attractions uniques situées dans le pays où est basé Euratom. Le sentier au bord du lac, dit "la promenade des amoureux", rejoint le domaine des anciens fours à chaux où il est possible de se baigner
- Ermitage de Santa Caterina del Sasso : monastère surplombant la rive du Leggiuno. On peut y accéder en bateau depuis Stresa ou en voiture jusqu'à un parking puis continuer à pied par un escalier (un ascenseur est disponible dans la roche)
- Laveno-Mombello : ici, en plus du port touristique, il y a un débarcadère d'où partent les ferries pour Verbania toute l'année. Il y a aussi le téléphérique qui monte au Sasso del Ferro, du haut vous pourrez profiter d'une vue sur les préalpes jusqu'à Milan
- Porto Valtravaglia : il est divisé en la ville surplombant le lac et quelques fractions en amont. C'est une destination tranquille et intéressante avec d'importants édifices religieux, tels que l'église de Santa Maria Assunta et celle de Santo Stefano
- Maccagno con Pino et Veddasca : entre le lac et les montagnes, c'est l'endroit idéal pour les amateurs de sports nautiques, ici les eaux et les plages sont parmi les plus propres du lac Majeur. Ensuite, il y a La Forcora, la seule station de ski de la province de Varèse
- Ascona : Commune suisse sur le lac Majeur, son bord de lac est l'un des plus élégants, fermé à la circulation tout comme le centre historique regorgeant de boutiques, de galeries d'art et de prestigieux édifices historiques
Visiter le Lac Majeur : itinéraire recommandé pour un week-end
Évidemment , il faudrait plus d'un week-end pour visiter tous les lieux du lac Majeur , sachant surtout qu'il faut de nombreuses heures pour se déplacer d'une région à l'autre. Nous vous proposons ici un itinéraire à suivre pendant trois jours parmi les principales villes de la rive piémontaise .
Le premier jour, vous pourrez commencer par visiter la reine du lac, ou Stresa , et vous arrêter à la Villa Pallavicino, son jardin abrite un incroyable parc zoologique où vous pourrez admirer de nombreux animaux différents (10h-18h30, 11,00 €). Le parc est également accessible à pied depuis la gare de Stresa, située à 800 mètres. L'après-midi, partez à la découverte des îles Borromées, le meilleur moyen est le service de bateau à arrêts multiples !
Pour le deuxième jour, rejoignez Arona en train direct depuis Stresa (30 min, 2,80 €). Consacrez la matinée à la découverte de ce village, récompensé du Drapeau Orange grâce aussi à son patrimoine historique et culturel. Tandis que dans l'après-midi, vous pouvez reprendre le train et rejoindre Baveno (30 min, 3,10 €) pour profiter de l'élégant bord du lac, et pourquoi pas déguster quelques plats typiques dans un restaurant local.
Le dernier jour passer à Cannobio, accessible en bateau depuis Baveno (2 heures, 8,40 €). Ici, vous pouvez choisir de vous détendre en vous promenant dans les rues de la ville, récompensée par les drapeaux orange et bleu, ou de faire une excursion en bateau pour découvrir la Riviera, le village médiéval de Carmine Superiore et enfin les châteaux légendaires qui sortir du lac.